PDF Print E-mail
Sunday, 16 March 2008 00:11

 FRANCE

Ici, sont affichés les  événements internationaux, nationaux ou régionaux qui participent à la promotion du dialogue entre les différents  opérateurs, partenaires, observateurs de l'abattage rituel en France. Si vous avez des suggestions de conférences, atelier, groupe de réflexion sur ce thème,  svp écrivez à   This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it  

 

Mise en place d'une Expertise Scientifique Collective (ESCo) sur la douleur animale, sa mesure, ses conséquences, et les moyens de la réduire. 

A la suite des conclusions des rencontres  "animal et société", le ministère de l'Agriculture a demandé à l'INRA de conduire un travail d'expertise collective sur la douleur. Une commission d'experts a étév constituée, présidée par M. Le Neindre, pour réfléchir aux questions suivantes :- Qu'est-ce que la douleur animale ? - Comment mesurer la douleur perçue par un animal ? - Quelles sont les conséquences de la douleur chez l'animal ?- Quels sont les animaux susceptibles de ressentir de la douleur ?

La lettre de mission du 16 Mars 2009 demande que l'expertise soit capable "d'identifier  des alternatives envisageables, en hiérarchisant les différentes solutions en fonction de leur impact  en terme de douleur pour l'animal. Dans le cas de l'abattage, la pratique d'un étourdissement post-jugulation sera particulièrement étudiée en tant qu'alternative à la douleur animale qui pourrait résulter d'un abattage sans étourdissement."

Le rapport de l'expertise sur la douleur animale chez les animaux d'élevage réalisée à la demande des ministères en charge de l'Agriculture et de la Recherche a été publié le 8 décembre 2009. Rapport complet (PDF, 339 p., 5,4 MO)

 

 

 


Communication du Ministère de l'Agriculture. (Mars-Juin 2008)
Lancement le 14 Mars 2008 d'un travail de réflexion national sur la question de la protection animale.
Seront associés pour la première fois l’ensemble des acteurs impliqués de la société et les pouvoirs publics et rassemblant les cinq collèges suivants :

  • les parlementaires et les élus locaux ;
  • les représentants des secteurs professionnels, notamment les organisations et le syndicalisme agricoles ;
  • les représentants des organisations non gouvernementales concernées ;
  • des scientifiques ;
  • des représentants des ministères.

Ce travail de réflexion se poursuivra sur plusieurs mois et sera divisé en trois grandes phases :

  • l’élaboration de propositions d’action par les acteurs impliqués de la société et les pouvoirs publics ;
  • une consultation du public sur les propositions d’action avec leur mise en ligne sur Internet;
  • une réunion de synthèse finale et la rédaction d’un rapport remis au Président de la République avant le 30 juin.

Pour préparer la première phase, consacrée au dialogue et à l’élaboration de propositions d’action, trois groupes de travail seront constitués autour de grandes thématiques :

  • groupe 1 « les statuts de l’animal »,
  • groupe 2 « l’animal dans la ville »,
  • groupe 3 « animal, économie et territoires »

Le groupe 3 examinera les questions d'abattage rituel lors de ses rencontres plénières mais aussi à l'occasion d'ateliers spécifiques.

Plus d'information sur le site du ministère de l'agriculture et de la pêche http://www.animal-societe.com/
Dossier de presse
Pour contribuer : http://www.animal-societe.com/contribuez

 


Communication d'AVS (membre du Dialrel Advisory Board ).

Conférence professionnelle sur l'abattage rituel musulman en France et en Europe organisée par AVS (A Votre Service).
"Pour un meilleur dialogue sur l’abattage rituel musulman en France Aspects religieux, juridiques, économiques et scientifiques" Mardi 1er avril 2008, Eurosites République, Paris, 9h00 

L’association A Votre Service organise une conférence professionnelle sur l’abattage rituel musulman en France et en Europe.
Cette conférence se veut être une invitation au dialogue entre les différents protagonistes du dossier de l'abattage rituel aux échelles française et européenne. L'objectif est de soulever en présence des personnes impliquées dans ce dossier ou simplement intéressées par les questions structurelles essentielles pouvant poser problème aujourd'hui en ce qui concerne l'abattage rituel, d'échanger nos points de vue et de proposer d'éventuelles pistes de réflexion, voire des solutions pour améliorer le dialogue et les pratiques.
Cette conférence est réservée en premier lieu aux professionnels ainsi qu’aux institutionnels. Cependant, parce que le consommateur est un acteur fondamental dans notre conception, nous avons réservé une cinquantaine de places au grand public. Toutes les personnes intéressées devront s’inscrire à l’adresse suivante : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it afin de recevoir une invitation (places limitées) avant le 26 mars.
Invités : Jean-Pierre Kieffer (Président de l'OABA); Joe Regenstein (Cornell University's College); Florence Bergeaud-Blackler (Université de la Méditerranée, Projet DIALREL); Denis Simonin (DG SANCO, Commission Européenne).

Interview de M.Fethallah Otmani de AVS : lire...